Maîtriser l’usage des substances dangereuses
Exposition
Exposition
Secteurs à risque part...
Secteurs à risque particulier
Effets sur la santé
Effets sur la santé

Effets sur la santé

Les problèmes de santé qui peuvent résulter du travail avec des substances dangereuses peuvent aller d’une légère irritation des yeux et de la peau à des maladies graves, telles que des anomalies congénitales et des cancers. Ces effets peuvent être aigus ou durables et certaines substances peuvent avoir un effet cumulatif.

Affections cutanées
Allergies
Maladies respiratoires
Cancers
Problèmes de reproduction et anomalies congénitales
Lésions cérébrales et au niveau du système nerveux
Empoisonnement

Avantages info

Tout le monde profite de la gestion efficace des substances dangereuses sur le lieu de travail. Une gestion active et participative de la sécurité et de la santé renforce la compétitivité d'une entreprise, notamment, par exemple, en améliorant sa productivité.

  1. Amélioration de la santé des travailleurs
  2. Taux d'absence pour maladie plus faible
  3. Réduction des dépenses consacrées aux mesures de contrôle, aux équipements de protection individuelle et à la surveillance de la santé
  4. Économies de coûts en matière de protection contre les incendies et les explosions
  5. Réduction des coûts liés à l’élimination des déchets
  6. Amélioration de la réputation aux yeux des clients et des consommateurs

Substances cancérigènes info

L’exposition à des substances cancérigènes sur le lieu de travail est responsable de la majorité des maladies professionnelles mortelles dans l’UE. Nombre de ces décès pourraient être évités. Il existe des dispositions spécifiques dans l’UE destinées à protéger les travailleurs: conformément à la directive sur les agents cancérigènes et mutagènes, les employeurs doivent évaluer et éviter ou réduire l’exposition aux agents cancérigènes ou mutagènes. L’EU-OSHA est l’un des six partenaires qui soutiennent la feuille de route relative aux substances cancérigènes.

Environ 1,6 million de personnes Chaque année en Europe, un diagnostic de cancer est établi chez environ 1,6 million de personnes en âge de travailler.

Plus de 120 000 personnesOn estime que dans l’UE, plus de 120 000 personnes développent chaque année un cancer à la suite de l’exposition professionnelle à des agents cancérigènes.

Environ 80 000 décès surviennent chaque année en raison de l’exposition professionnelle à des agents cancérigènes.

Environ 53% de tous les décès liés au travailsont causés par des agents cancérigènes.

2,4 milliards d’euros par annéeLes coûts directs de l’exposition à des agents cancérigènes au travail se montent à 2,4 milliards d’euros par année en Europe.

 

Risques encourus par des catégories spécifiques info

Certaines catégories de travailleurs risquent davantage d’être exposées à des substances dangereuses sur le lieu de travail parce qu’elles sont inexpérimentées, inconscientes ou plus vulnérables. Les personnes qui changent fréquemment d’emploi ou qui occupent un emploi temporaire ou informel peuvent aussi présenter un risque plus élevé . D’autres travailleurs peuvent également être vulnérables à certains moments pour des raisons différentes, par exemple lorsqu’il s’agit d’effectuer des travaux à haut risque, inhabituels, comme des travaux de maintenance.

Femmes
Jeunes travailleurs
Travailleurs migrants
Personnes travaillant à titre temporaire ou informel
Travailleurs sans formation et mal informés

Secteurs à risque particulier info

Les substances dangereuses sont présentes dans tous les secteurs, que ce soit dans des secteurs traditionnels tels que l’agriculture, l’industrie manufacturière ou la construction, ou dans des secteurs «nouveaux et émergents» tels que le recyclage ou les soins à domicile. Les nouvelles technologies, les secteurs en pleine expansion et les changements apportés à l’organisation du travail peuvent accroître les risques liés aux agents chimiques. Il a été fait état, dans différents secteurs, de l’exposition aux substances dangereuses calculée selon les pourcentages suivants:

62Agriculture, sylviculture et pêche 52Industrie manufacturière 51Construction, gestion des déchets, distribution d’eau et fourniture d’électricité

Mesures de prévention info

Afin de protéger les travailleurs contre les substances dangereuses, la première étape consiste à réaliser une évaluation des risques. Des mesures doivent ensuite être prises de manière à éliminer ou amenuiser les risques autant que possible. La législation européenne concernant la protection des travailleurs définit un classement par priorité des mesures que les employeurs doivent prendre pour contrôler les risques que présentent les substances dangereuses.

Élimination des substances dangereuses
Substitution par des substances, des produits chimiques ou des procédés moins dangereux
Mesures techniques, comme l’élimination progressive
Mesures organisationnelles, comme la séparation des lieux de travail
Équipement de protection individuelle

Maîtriser l’usage des substances dangereuses info

Les substances dangereuses se trouvent sur pratiquement tous les lieux de travail. Dans toute l’Europe, des millions de travailleurs entrent en contact avec des agents liquides, gazeux ou solides qui présentent un risque pour leur santé ou leur sécurité.

Culture de prévention
Évaluation des risques
Mesures de prévention
Outils & éléments d’orientation
Législation

Close
Infographic image
Risques encourus par...
Risques encourus par des catégories spécifiques
Substances cancérigène...
Substances cancérigènes
Avantages
Avantages
Mesures de prévention