Finlande

Le ministère des affaires sociales et de la santé est responsable de l'application et du développement de la sécurité et de la santé au travail et de la préparation de la législation connexe. Le ministère travaille en étroite collaboration avec, notamment, le ministère de l'emploi et de l'économie, le ministère de l'éducation, le ministère de l'intérieur, le ministère de l'environnement, le ministère des transports et des communications et avec plusieurs autorités spéciales associées à la sécurité et à la santé au travail.


Les domaines de responsabilité pour la sécurité et de la santé au travail contrôlent le respect de la législation relative à la sécurité et la santé au travail. La coopération dans le domaine de la sécurité et de la santé sur le lieu de travail est basée sur l'application et sur les accords pertinents entre les organisations du marché du travail. Les représentants de la sécurité et de la santé au travail représentent les employés dans la coopération en matière de sécurité et de santé au travail. Le représentant des employeurs est le directeur de la sécurité et de la santé au travail, à moins que l'employeur ne se charge lui-même de la coopération.


Le réseau finlandais pour la sécurité et la santé au travail a été créé dans le cadre du réseau d'information européen sur la sécurité et la santé comprenant les points focaux dans chaque État membre. Le point focal national en Finlande coordonne et gère le réseau national de sécurité et de santé au travail.


Coordonnées des points focaux

Työterveyslaitos (Finnish Institute of Occupational Health)
Topeliuksenkatu 41 b
00250 Helsinki
Finlande
Contact person:
Taina PÄÄKKÖNEN
Tel: 358 30 474 2616
Adresse email: FOP [dot] Finland [at] ttl [dot] fi

You are here


The Ministry of Social Affairs and Health is responsible for the enforcement and development of occupational safety and health and for the preparation of related legislation. The ministry acts in close cooperation with e.g. the Ministry of Employment and Economy, Ministry of Education, Ministry of the Interior, Ministry of the Environment, Ministry of Transport and Communications and with various special authorities on matters associated with occupational safety and health.

Areas of responsibility for occupational safety and health monitor compliance with occupational safety and health legislation. Cooperation on occupational safety and health at workplaces is based on the enforcement act and the relevant agreements between labour market organisations. Occupational safety and health representatives represent employees in OSH cooperation. The employer’s representative is the occupational safety and health manager, unless the employer attends to the cooperation duties himself.

The Finnish network for safety and health at work has been established as part of the European safety and health information network comprising of national Focal Points in each EU Member State. National Focal Point in Finland coordinates and manages the national occupational safety and health network.

Regional State Administrative Agencies

Occupational Safety and Health Administration


Focal points' contact details

Sosiaali- ja terveysministeriö
Uimalankatu 1,
33540 Tampere
Contact person:
Tel: +358 2951 63566
E-mail address: liisa [dot] hakala [at] stm [dot] fi